Plutôt que construire des Notre Dame des Landes, taxer le kérosène et subventionner le train

Par Emmanuel HOURDEQUIN, le 08 octobre 2016

Le kérosène n'est pas taxé, il pollue gratis et les dégâts de la pollution (chimique, sonore, réchauffement climatique, perte de biodiversité) ne sont pas intégrés dans le prix du billet d'avion. C'est injuste. Les clients des compagnies aériennes (de plus en plus privées et étrangères, à cause du dumping social et de la mondialisation) sont incités à polluer plus car ça ne leur coûte pas trop cher, mais en réalité c'est la collectivité dans son ensemble qui paye pour tous les désagréments que ce client génère (y-compris le chômage à la SNCF et à Air France). Il faut arrêter la fuite en avant et changer de paradigme en appliquant enfin le principe pollueur-payeur (et non pas l'actuel pollué-payeur ou pollueur-payé, ce qui revient à peu près au même). Avec l'argent récolté par l'état sur le kérosène, on pourrait subventionner les modes de transport les plus respectueux de l'environnement et de la santé publique (comme le train par exemple). Il y aurait moins de candidats pour prendre l'avion, moins de chômage à Alsthom, moins de pollution et il n'y aurait plus besoin de bétonner des zones naturelles que l'on est en devoir de transmettre à nos enfants car ils risquent d'en avoir énormément besoin pour se nourrir et survivre dans le monde difficile qu'on va leur laisser en héritage.
Emmanuel HOURDEQUIN

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  • suzie levengeux
    Le 07/11/2016 à 12:05

    Tout à fait d'accord, pourquoi cela coûte moins cher d'aller aux Baléares en avion qu'aller dans le sud de la France en voiture ou en train? C'est un non sens! Le train devrait faire parti des services publiques c'est-à-dire faciliter la vie des usagers, il semblerait que cela en soit tout autrement. Effectivement les billets sont chers, les petites lignes ferment et les passages de train aléatoires et souvent en retard. Subventionner est déjà une très bonne idée! Développer le covoiturage! Rendre la sncf utile aux usagers et non une usine à profit.

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