Modifier nos comportements sur le lieu de travail aussi

Par Estelle Orhant, le 31 mars 2017

Bonjour,

Dans le cadre de la communauté des Défricheurs, nous avons travaillé sur la thématique du lieu de travail, et des impacts sur l'environnement et nos consommations d'énergie!

Concernant l'énergie, quelques chiffres pour comprendre l'importance de mesurer nos actes : les activités de bureau consomment l'équivalent annuel de la production des 2 plus grosses centrales nucléaires; l'utilisation d'internet génère également une consommation telle d'énergie que si internet était un pays, il serait le 6e consommateur mondial d'électricité!
De plus si le tri des déchets est plutôt bien ancré dans nos habitudes à la maison, il semble que ce geste s'arrête rapidement lorsque l'on passe la porte de l'entreprise.

Nous avons donc conçu un kit à l'attention des entreprises afin de leur permettre d'organiser une "semaine verte" de sensibilisation des salariés aux gestes économes, par le biais de défis individuels, d'échanges de bonnes pratiques et de bons plans, avec l'appui de documents simples et étayés, de propositions de challenges à réaliser.

A ce jour, une entreprise a déjà réalisé cette semaine verte, 4 autres se sont engagées à la mettre en place au moment de la semaine du développement durable qui se déroule du 30 mai au 5 juin.

Nous invitons tous les salariés et chefs d'entreprise à ouvrir le kit, prendre en main les actions qui leur semblent intéressantes pour leur structure, et agir...

Partager sur les réseaux

Merci de votre participation

Du 13 septembre 2016 au 31 mars 2017, vous étiez nombreux à partager vos idées et découvertes sur la transition énergétique. Pendant les 200 jours du débat, plus de 760 contributions individuelles et enrichissements ont été rédigés par les citoyens.

Retrouvez ici l'intégralité des contributions citoyennes du Grand débat sur la Transition Energétique.