Les Précurseurs

Expérimenter concrètement et en équipe la transition énergétique en mesurant les progrès réalisés ; Comprendre, apprendre, tester dans la bonne humeur et partager votre expérience, la communauté des Précurseurs est pour vous

En famille 

Depuis 2011, plus de 600 familles sur la métropole se sont lancées dans la réduction de leur consommation, de leurs déchets et de leur impact environnemental.
Baptisées, Familles à Energie Positive, elles expérimentent et vivent la Transition Énergétique au quotidien et ont testé de nouvelles habitudes adaptées à ces enjeux. Cette démarche vous permet de participer à 2 types de défis, l'énergie et les déchets.

En 2016-2017, 230 familles ont traqué les déperditions énergétiques chez elles et les emballages superflus. Tout au long de l'année, elles ont été accompagnées et conseillées pour mesurer leurs consommations, tester de nouvelles pratiques, échanger et partager leurs progrès avec d'autres familles lors de temps forts.
Et ces choix plus sobres et durables leur ont permis de faire de réelles économies financières !

Écoles et entreprises sont aussi de la partie.

Pendant le Grand Débat, une 23 écoles sur l'agglomération se sont lancés le défis d'inventer une école économe en énergie et modifier ainsi les habitudes du professeur aux élèves en passant par les parents et l'équipe d'encadrement. Retrouvez, sur le Blablawatt, ces aventures collectives.

Les entreprises à énergie positive forment également une communauté de précurseurs : ce sont 10 à 15 entreprises de moins de 50 salariés qui souhaitent s'engager dans une démarche de gestion de leurs consommations énergétiques, tester des solutions, les adapter, faire évoluer les usages, et s'impliquer dans une proposition de contribution collective au Grand Débat.
Les entreprises candidatent sur la base de la réalisation d'un diagnostic rapide proposé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nantes St Nazaire (CCI). La quinzaine d'entreprises retenues bénéficiera ensuite d'une formation "référent énergie" et d'un accompagnement personnalisé pendant un an. Elles pourront également élaborer leur plan d'actions énergie. Deux temps forts permettront aux participants d'échanger et partager leurs bonnes pratiques. 

Nantes Métropole, Alisée, Ecopole et la CCI Nantes-Saint-Nazaire, ont été mandatés pour l'animation de cette communauté.

Partager sur les réseaux