Les Astucieux

Trouver comment faire face à des charges d’énergie qui pèsent lourd sur le budget. Les Astucieux s’engagent de manière active, à tester de nouveaux comportements pour que la facture d'énergie ne soit plus jamais un cauchemar.

Qui na jamais tremblé avant d'ouvrir une facture d'électricité ou de gaz ? Ou renoncé à un trajet pour éviter un plein d'essence ?
Une question essentielle du débat, quand on sait que habitat et transport représentent à peu près 9 % du budget d'un ménage, en 2014.

Ni fatalité, ni tabou, avec les Astucieux on cherche ensemble des solutions et on les teste, pour ne pas se retrouver dans une situation de précarité énergétique.

Leur mission 

Astucieux mars

Avec cette démarche innovante et inédite*, en France, autour des Nudges, ces fameux coups de pouce et conseils, les Astucieux du Grand Débat ont cherché les meilleures solutions pour maîtriser son énergie.

Cette communauté a été accompagnée individuellement et collectivement. Avec l'idée qu'on est plus fort et plus malin ensemble ! 
Et c'est parce qu’ils trouvaient des solutions que les astucieux ont voulu les partager avec d’autres.

Ils ont donc compilé toutes leurs astuces dans
Le Guide des Astucieux.

Documents mis à votre disposition

Les coulisses de la Communauté des Astucieux : comment ça s'est vraiment passé ?

Le retour de la Communauté des Astucieux : Qu'est ce qui a fait le succès de cette communauté ?

* La Chaire Comportements et Vulnérabilité Financière d'Audencia est le partenaire en charge de l'animation de cette communauté.

Partager sur les réseaux