Les cahiers d'acteurs

Le Cahier d'acteurs est le mode de participation spécialement conçu pour les collectifs de citoyens : entreprises, associations, organismes publics, para-publics ou privés, collectivités territoriales, syndicats professionnels, mais aussi familles, voisins, amis, conseil de quartier, conseil des sages, des jeunes ou encore conseil économique et social…

Plus qu'une contribution individuelle, c'est un véritable exposé argumenté, prise de position d'un collectif expert ou non sur l'une (ou plusieurs) des quatre questions du Grand débat.

Comme pour toutes les contributions du Grand débat, le cahier d’acteurs est une participation libre et volontaire, son contenu relève de la totale responsabilité de son auteur et n'engage que lui-même.

Mode d'emploi

Le cahier d'acteurs c'est un format unique : 4 pages A4 quadrichromie – 10.000 caractères – avec la possibilité d'y adjoindre des photos, des dessins et des graphiques. Les rédacteurs s'engagent à respecter les règles de bonne conduite énoncées dans la Charte du débat. 

Pour remplir un cahier d'acteurs, il vous suffit de télécharger ce gabarit (ci-après).
Une fois rédigé, renvoyez-le à l'adresse mail suivante : nantestransitionenergetique @ nantesmetropole.fr

À réception de votre contribution, la Commission du débat examinera, sans juger du fond et de la pertinence des arguments développés, si celle-ci répond aux règles du débat.
Après validation par la Commission du débat (sous 5 jours ouvrables), votre cahier d'acteurs sera mis en ligne et visible par tous
Ils seront consultables par thèmes (rubrique J'explore) et dans cette rubrique (classés par ordre d'arrivée). 

Prenez le temps de bien remplir votre cahier d'acteurs, n'oubliez de vous identifier clairement pour valider votre envoi et de respecter le nombre de caractères limité à 10 000 signes.

Les séminaires d’acteurs

Quatre séminaires d'acteurs (1 par question) rythmeront le Grand Débat. Tous les acteurs concernés par la Transition Energétique, qu'ils soient privés ou publics, seront invités à échanger autour de leurs expertises et leurs compétences.
L'animation créative et l'approche hybride des savoirs permettront également de débattre de la gouvernance du futur pacte du territoire.

DOCUMENTS MIS A VOTRE DISPOSITION

Télécharger Le Cahier d'Acteurs (version word)
Télécharger Le Cahier d'Acteurs (version odt)

La charte du Grand Débat