Une ambition pour le territoire

L'édito de Johanna Rolland

Johanna Rolland - photo

© JF. Fayolle - Ville de Nantes

7 mois de débat pour relever le défi.

Après le succès du Grand débat sur la Loire, j’ai décidé avec l'ensemble des maires des communes de la métropole d’ouvrir un second débat citoyen, consacré à la transition énergétique.
Toujours dans le même esprit de clarté et de transparence, appuyé sur une commission du débat indépendante, il sera l’occasion, à travers de multiples modalités, de mener une nouvelle grande aventure participative pour répondre au défi de la transition énergétique.

Ce grand débat illustre cette volonté très forte de placer les citoyens, les acteurs associatifs, les entreprises, au coeur même de la décision et surtout de l’action. Les villes et les grandes métropoles sont des espaces de solutions et notre territoire est déjà très engagé sur la transition énergétique, à tous niveaux, avec notamment le développement du chauffage urbain, des énergies renouvelables ou des bus électriques.

Ce débat sera l’occasion d'échanges, mais aussi d’expérimentations portées par les acteurs locaux. C’est ce que j’appelle un débat du "faire", avec des projets et des défis très concrets.
Je vous invite donc, toutes et tous, à participer, apporter vos idées, vos propositions et votre enthousiasme.

Johanna Rolland
Maire de Nantes, 
Présidente de Nantes Métropole

#NantesTransitions

Le dialogue avec les citoyens est désormais le maître mot de toutes les politiques publiques de Nantes Métropole.
En mettant en place cette nouvelle gouvernance métropolitaine, c'est tout un territoire qui devient attentif à l’expertise citoyenne.  

« L’énergie » n'est pas un sujet souvent discuté par les citoyens, en France en tout cas. Faire de la transition énergétique une occasion de débat et d'expérimentations à l'échelle de l'agglomération est une superbe opportunité pour embarquer le plus grand nombre et préparer ensemble l'avenir d'un territoire.

Un vote à l'unanimité

Les élus du conseil métropolitain Nantes Métropole ont adopté à l'unanimité, le 29 avril 2016, l'organisation d'un Grand Débat sur la Transition Energétique. Cette délibération a été le point de départ de ce second Grand Départ, après celui organisé en 2014/2015, autour de la Loire.

À travers ce débat sur la transition énergétique, il sera aussi question d'échanger sur d'autres transitions associées et potentiellement leviers : transition numérique, économique, démographique, démocratique…

Au-delà de l'information, de la pédagogie, du recueil de contributions et de la confrontation de points de vue, ce Grand Débat sur la Transition Énergétique sera un débat du « faire » avec une large place aux expérimentations et aux actions concrètes des acteurs et des territoires. 

VOTE CONSEIL

DOCUMENTS MIS A VOTRE DISPOSITION

Télécharger la délibération du 29 avril 2016, votée à l'unanimité.