Nantes, une métropole en transition

Être une métropole de référence engagée dans la transition écologique et énergétique est un des principaux objectifs du projet métropolitain. Les 24 communes de la métropole nantaise se sont en effet dotées depuis une dizaine d'années de compétences sur l'énergie et d'un Plan Climat Énergie. La métropole nantaise fait partie des toutes premières agglomérations françaises et européennes à s'être engagée aussi fortement dans la lutte contre le changement climatique par la mobilisation de toutes ses politiques publiques (énergie, déplacement, déchets, développement urbain…).

Des actions concrètes

La métropole et ses communes portent des actions concrètes et des coopérations significatives comme le développement massif des réseaux de chaleur renouvelable, l'achat groupé d’électricité ou encore l'accompagnement des particuliers et des copropriétés dans la rénovation énergétique.

Les citoyens sont impliqués et actifs en se lançant dans de nombreuses initiatives, à l'image des Familles à énergie positive, des Rendez-vous climat, des Forums énergie habitat, de quelques clubs d'entreprises pionniers et start-up ou encore de l'enseignement supérieur recherche (Ecole des Mines, Université...). 

L'engagement de la métropole en faveur du climat est reconnu à l'échelle nationale et internationale : Nantes Métropole a été désignée en 2013 Capitale verte européenne et a obtenu fin 2015 le label Cit'ergie.
Par ailleurs, la ville accueillera du 26 au 28 septembre prochains, le Sommet mondial des acteurs du climat, dans la continuité des engagements de la 21ème Conférence des Parties sur le Climat à Paris (COP21). 

C'est forte des résultats obtenus ces dernières années et de ce maillage local que notre métropole ambitionne d’aller plus loin, d’accélérer la dynamique de transition en y associant le plus grand nombre avec le Grand Débat.