La Transition Énergétique c'est quoi ?

La Transition énergétique, c'est d'abord le nom d'une loi de 2015, mais c'est surtout un volet essentiel de la transition écologique. Il s'agit du passage d'un système énergétique actuel, utilisant des ressources non renouvelables, à un bouquet énergétique (ou mix énergétique) basé principalement sur des ressources renouvelables. 

Finalement, la transition énergétique, c'est l'idée de réduire ses consommations d’énergie et de  requestionner ses besoins et ses usages, pour répondre aux fortes inquiétudes actuelles (ressources fossiles plus rares, réchauffement climatique, tensions géopolitiques ou encore risques nucléaires).

Mais au fait, c'est quoi l'énergie ?

Pas de travail, de mouvement, de chaleur, de lumière sans énergie ! L'énergie est partout et nécessaire pour toute activité : industrie, transports, chauffage, électricité… On l'obtient à partir de sources énergétiques comme le soleil, le vent, l'eau, le bois, la chaleur du sol, le charbon, le pétrole, le gaz ou encore l'uranium. Et pour utiliser ces énergies, il faut les transformer, les transporter pour ensuite les consommer.

Et pourquoi un débat sur la transition énergétique ?

Les métropoles sont de grosses consommatrices d'énergie : elles dévorent, à elles seules, 80 % de l'énergie mondiale. En France, plus de 80 % de la population habite en ville. Ces grandes aires urbaines concentrent aujourd'hui plus de 2/3 de la mobilité automobile.

S'interroger aujourd'hui sur la transition énergétique c'est répondre aux grands défis énergétiques et climatiques mondiaux, repenser la facture énergétique de la France, s’intéresser au coût de l'énergie mais aussi à son prix, analyser sa production, son stockage, sa distribution pour amorcer un changement de modèle, qui passera inévitablement par les territoires.

Aujourd'hui les métropoles et leurs citoyens ont les moyens d'agir et d'accélérer cette transition énergétique. Quelle(s) énergie(s) demain ? Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quelles opportunités ? Autant de questions à débattre ensemble, car la transition énergétique, c'est nous.

DOCUMENTS MIS A VOTRE DISPOSITION

La transition énergétique c'est quoi ? - Extrait du document socle
Télécharger le document socle (version intégrale - 144 pages)