Quels paysages ?

Aujourd'hui, l'énergie est partout. Au quotidien, nous utilisons tous de l'énergie et son accès nous semble facile. Pourtant, avant de pouvoir allumer nos lumières ou de prendre le bus, l'énergie est passée par différents tuyaux et a été produite par différentes sources. Elle a parcouru des dizaines, peut être même des centaines de kilomètres pour arriver jusqu'à notre interrupteur. Sans que l'on s'en soit rendu compte… 
Et tout cela a des impacts sur les formes d'une ville. En 2050, environ 70% de la population mondiale sera urbaine : la demande alimentaire se verra doubler, la consommation énergétique augmenter de 80% et l’approvisionnement en eau croître de 55 %. Autant de défis que nous devons relever collectivement.

L'énergie et ma ville

Dans le Nord de l'Europe, des villes comme Stockholm, Oslo, Copenhague ou Amsterdam ont mené des expériences urbaines qui ont fait d'elles des pionnières en matière de transition énergétique. Grâce à elles, les collectivités locales en Europe prennent progressivement conscience des enjeux de l'utilisation des énergies renouvelables, de la valorisation des déchets, ou encore de l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Les politiques urbaines ont un rôle à jouer pour nous permettre d'économiser de l'énergie et pour façonner les nouveaux paysages urbains.

À quoi ressemblerait ma ville ?

Les  façons de penser la ville de demain, de la construire et de l'organiser vont évoluer, signature de la transition énergétique.
Tout ce qui nous semblait invisible pourrait ressortir et faire partie du paysage. Par exemple, la nature reprendrait ses droits, avec des jardins collectifs généralisés. Tous les toits seraient équipés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Il ne serait plus possible de se déplacer en voiture, en ville. Et tous nos déplacements seraient optimisés avec la collecte et l'analyse de données numériques.
De nombreuses options s'offrent à nous et de nouveaux équilibres sont à imaginer, êtes-vous prêt à les explorer?

DOCUMENTS MIS À VOTRE DISPOSITION

Quels paysages ? - Extrait du document socle
Télécharger le document socle (version intégrale - 144 pages)

Lire la suite
Partager sur les réseaux

À votre tour, participez au Grand Débat !