Quels modes de vie ?

Vivre confortablement dans son logement en consommant beaucoup moins d’énergie, se déplacer en train, à vélo ou à pied, partager des véhicules, opter pour des équipements électriques plus sobres ou encore s'interroger sur la provenance des denrées que nous achetons... Autant de pistes qui permettraient de modifier nos modes de vie quotidiens et rendraient nos consommations énergétiques plus durables.

Pour maîtriser l'énergie, comment consommer ?

Le mode de vie, c’est la manière de vivre, d'être et de penser d'une personne. Un comportement quotidien, une façon de vivre autour de certaines valeurs. Aussi, pour un niveau de vie équivalent, il existe de multiples manières de consommer, de se distraire, de se cultiver ou de s’habiller… Aujourd'hui, dans les sociétés industrialisées, nos modes de vie sont très consommateurs d’énergie.  

En s'engageant dans une transition énergétique, l'idée est de passer d'une société du « tout pétrole » à « autre chose » beaucoup plus « durable » en corrigeant la distance entre les lieux de vie, la mobilité urbaine et péri-urbaine, l'architecture des bâtiments, les modes de chauffage, d'isolation ou de ventilation des logements, etc. 

Le tout en tenant compte des spécificités de chacun et de son style de vie, que l'on soit déjà sensible ou non à la question du changement climatique, par exemple. 

Changer de vie !

Pour soutenir la transition des modes de vie et inciter à de nouveaux comportements, la métropole nantaise est engagée avec ses 24 communes depuis une dizaine d'années.  Par exemple, depuis 2011, plus de 700 familles de la métropole se sont regroupées au sein du défi « Famille à énergie positive ». Objectif, économiser plus d’énergie en analysant les consommations de leur maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Lors de l’édition 2014/2015, les 230 familles participantes ont réalisé en moyenne 200 € d'économies sur leur facture annuelle. 

Il y a bien sûr des actions individuelles avec les éco-gestes, mais aussi des initiatives collectives à imaginer. La transition énergétique n'est pas qu'une affaire technique, elle engage les habitants à imaginer leur territoire et la façon dont ils veulent y vivre. 

DOCUMENTS MIS À VOTRE DISPOSITION

Quels modes de vie ? - Extrait du document socle
Télécharger le document socle (version intégrale - 144 pages)

Poster Filière Agroalimentaire - L'AURAN mai 2017

Lire la suite
Partager sur les réseaux

À votre tour, participez au Grand Débat !