Quels accès à l'énergie ?

Aujourd'hui, le développement de la production d'énergie à partir de sources renouvelables, comme le vent ou le soleil, devient un enjeu local. De plus en plus de citoyens se sentent directement concernés en devenant parfois eux-mêmes des producteurs d'énergies. Pour soutenir cette dynamique, les collectivités mettent en place des espaces d'informations dédiés sur les thèmes de la maîtrise de l'énergie et de l'usage des énergies renouvelables. C'est le cas par exemple de la métropole nantaise, qui dispose d'un espace info énergie que les citoyens peuvent contacter toute l'année.

S'approprier l'énergie

Pour mettre en œuvre la transition énergétique, la question des solidarités entre citoyens se pose. En 2014, 9 % du budget des ménages servaient à payer le chauffage et l'éclairage de leur logement, ainsi que leurs déplacements.  

Certaines rénovations pour réduire cette facture énergétique peuvent coûter cher. C'est pourquoi les personnes ayant des budgets serrés, notamment en logements privés, peuvent se retrouver dans des logements dont le coût énergétique est  plus élevé. Jusqu'à choisir de ne pas se chauffer. Sensibiliser, informer, trouver des solutions ensemble pour éviter ces situations, c'est aussi l'un des enjeux de la transition énergétique.

Transition sociale

Aujourd’hui, la transition énergétique est plus largement perçue comme une transition sociale et sociétale qui présente un risque de creusement des inégalités.
Finalement, pour réduire la vulnérabilité énergétique des ménages et favoriser l'appropriation de l'énergie par les citoyens, des solutions financières individuelles et collectives existent. Ensemble, réfléchissons à ces solutions.

DOCUMENTS MIS À VOTRE DISPOSITION

Quels accès à l'énergie ? - Extrait du document socle
Télécharger le document socle (version intégrale - 144 pages)

Lire la suite
Partager sur les réseaux

À votre tour, participez au Grand Débat !