Quelles innovations ?

Pour s'engager dans la transition énergétique, de nouvelles solutions vont être imaginées : voiture électrique performante, routes rétro-éclairées grâce à l'énergie solaire, création de nouveaux matériaux pour isoler nos maisons, production et stockage de l'électricité chez soi. Ces innovations seront pensées par des citoyens, des chercheurs et des entreprises d'aujourd'hui et de demain. Certains emplois vont évoluer et de nouveaux métiers vont apparaître.

L'énergie, porteuse d'emplois ?

Aujourd'hui, en Loire-Atlantique, les chiffres de l'emploi dans le secteur de l'énergie sont encore timides. Ils ne représentent qu'un dixième de l'emploi total dans le département. Mais cette filière pourrait être amenée à se développer dans les prochaines années. D'autant plus que plusieurs secteurs d'activités sont concernés : production, transport, stockage et solutions pour économiser de l'énergie. Selon plusieurs études, des centaines de milliers d'emplois vont être créés, d'ici à 2050, tous liés à la transition énergétique. 

Quelle économie ?

Dans ce contexte, le développement des énergies renouvelables fait partie des priorités de la Métropole et elles s’inscrivent désormais dans les compétences métropolitaines stratégiques pour en faire une filière d'excellence. 

Économie circulaire*, économie collaborative, écologie industrielle, nouveaux services numériques, quels modèles économiques la Métropole devra-t-elle créer pour faire face à ces enjeux  incontournables ? 

*économie circulaire : L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour limiter le gaspillage des ressources naturelles. Il s'agit, à long terme, de ne plus produire de déchets, car chaque déchet pourrait servir à produire un nouveau bien. Par exemple, les papiers usagés peuvent servir à produire du nouveau papier.

DOCUMENTS MIS À VOTRE DISPOSITION

Quelles innovations ? - Extrait du document socle
Télécharger le document socle (version intégrale - 144 pages)

Lire la suite
Partager sur les réseaux

À votre tour, participez au Grand Débat !