Une nouvelle étape est franchie dans l’action des Défricheurs !

L’heure du 3eme challenge a sonné !

Samedi 14 janvier s’est déroulé le deuxième temps fort de la communauté des Défricheurs.
Les 7 équipes de la communauté ont eu une après-midi de rencontre et d’échanges pour parler de leurs défis depuis le début de l’aventure, des changements dans leurs modes de vie et surtout concevoir le challenge 3, une action de co-construction avec un ou plusieurs acteurs du territoire. 

DEFRICHEURS TEMPS FORT JANV

Retour positif sur ces 2 mois et demi de défrichage

Nous sommes à mi-parcours de l’aventure commencée par les 44 Défricheurs de la Transition énergétique le 5 novembre dernier lors du premier temps fort.
Répartis en 7 équipes autour de thématiques telles que le zéro déchet, l’alimentation ou la végétalisation de l’espace public, les Défricheurs ont réalisé 2 défis chacun, soutenus par les autres membres de leur équipe, pour faire évoluer leur mode de vie et entraîner avec eux familles, amis, voisins, collègues…
Chacun a raconté son expérience. Et c’est une belle réussite ! Même si certains, par manque de temps, n’ont pas pu aller au bout de leurs 2 défis - ils n'ont pas dit leur dernier mot ! - ils ont tous contribué à créer une belle synergie et ont expérimenté le changement en en parlant autour d’eux.

Voici quelques exemples inspirant :

  • Emilie des Zasticoteurs a réduit sa garde-robe à 33 pièces,
  • Simon des Serial Planteurs a ramassé et planté des marrons, des châtaignes, des glands,en forêt ou ailleurs et en a donné lors du marché de Noël, Leslie a sensibilisé ses collègues au réemploi lors d’un Secret Santa (chacun à offert un cadeau récup’ ou fait maison à un de ses collègues),
  • Gérard expérimente la permaculture...

La créativité de la communauté a été particulièrement impressionnante lors des fêtes de fin d’année avec des emballages en tissu (furoshiki), des arbres de Noël en bois flotté et des cadeaux faits maison !
Pour Jonathan et Ludovic des Transivores, les défis vont se terminer par des évènéments grand public avec un aperitivo vegan pour le premier et l’inauguration d’un poulailler pédagogique pour le second !

L’heure du 3eme challenge a sonné !

Portés par l’énergie des 2 premiers challenges et de leur équipe, les Défricheurs se sont lancés dans leur challenge N°3 : les équipes vont concevoir et porter un projet pour interpeller un acteur local autour de la transition énergétique : associations, commerces, entreprises, partenaires publics…
Après une phase de remue-méninges, 5 projets ont vu le jour. Les équipes ont jusqu’au 25 mars, date du dernier temps fort pour réaliser ce 3e challenge : 

ETAPE 3  - defricheurs
  • La mobilité douce en ville : travailler avec une collectivité et les associations de la métropole sur la mise en place d’une journée ou d’une demi-journée Zéro Pétrole pour rendre la ville aux piétons, vélo, transports en commun et autres moyens de transports doux. Idée proposée par Robin, Julien et Stéven.
  • Le Label "Bocaux Friendly" pour convaincre les commerçants de la métropole nantaise de passer aux bocaux pour sensibiliser à la réduction des déchets en particulier plastique. Challenge relevé par les équipes des Zasticoteurs et des Fais-le-toi-même.
  • Créer un jardin collectif dans une maison de retraite, avec une école et les partenaires institutionnels afin de favoriser et créer des échanges et des partages de savoirs entre résidents, écoliers et voisins. Ce challenge est porté par l’équipe de Serial Planteurs
  • Enrichir le Green tech label existant, pour sensibiliser les entreprises numériques à la transition énergétique et valoriser leurs actions éco-responsables auprès de leurs donneurs d’ordre. Projet soutenu par les Vert-Tueuses, 
  • Alimenter une cartographie collaborative open source pour apprendre à reconnaître, planter ou consommer les plantes comestibles et arbres fruitiers de la métropole autour d’un partenariat avec un lycée horticole, initié par les Asperges, les Transivores et la Ligne Verte.

La rencontre s’est terminée avec un buffet bio, local et éco-responsable de concocté par Les Saveurs Détonnantes dont il n’est pas resté une miette grâce à son partenariat zéro gaspi avec l'appication web "Too Good To Go".

Partager sur les réseaux

Commenter