Un site en Or !

Nantestransitionenergetique.fr décroche l'or du Green Code Label

Parce que la Transition Energétique c'est Nous, toute l'équipe du Grand Débat est vigilante sur l'éco-conception des outils de communication du Grand Débat.

Les affiches des campagnes ont été préparées avec des encres végétales, le document socle imprimé en petite quantité et sur du papier recyclé. Le container est composé de matériaux durables et d'objets réutilisés. Et à la fin de son périple métropolitain, une compensation énergétique est prévue. 
Bref, le Grand Débat sur la Transition Energétique a été pensé, raisonnable et durable ! 

Un site web labellisé OR

Pour garantir cette éco-conception sur le web, le site Internet du Grand Débat a lui aussi été étudié pour répondre aux meilleures pratiques du web, afin de limiter au maximum sa consommation énergétique.
Il a passé avec brio* le Green Code Label, en décrochant le niveau OR avec une étiquette énergétique A (< 15 Wh).

LABEL2

Le Green Code Label

Le Green Code Label est né à Nantes. C'est le fruit d'un collectif  d'experts du web, Green Code Lab,  qui milite pour rendre le développement logiciel plus durable et plus responsable, quelle que soit la technologie choisie.

Cette association d'experts a créé un référentiel permettant d’évaluer les bonnes pratiques web et limiter au maximum la consommation énergétique des sites web.
Elle décerne désormais un label, avec différents niveaux d’appréciation (Bronze, Argent ou Or) qui certifie l’éco-conception d’un site Internet.

Document mis à votre disposition

Le résultat de l'Audit Green Code Lab

* Merci encore à l'ensemble des acteurs impliqués dans ce travail.

Partager sur les réseaux

Commenter

  • Frédéric Bordage
    Le 02/02/2017 à 17:09

    Peut-on connaître le référentiel utilisé ? Sans publier le référentiel sous-jacent, votre démarche n'est pas crédible.

    Est-ce celui de la communauté (https://checklists.opquast.com/ecoconception-web/) mis au point et soutenu par l'Ademe, le Cigref, l'AGIT, Tech'in France, le Club Green IT et une 40aine d'autres contributeurs et utilisé par des centaines de professionnels en France (regroupés ici https://collectif.greenit.fr) ?

    Si oui, pourquoi ne pas le mentionner ?

    Si non, pourquoi utiliser votre propre référentiel ?

    Par ailleurs, pourquoi utiliser la méthode d'évaluation de la communauté, sans le dire, et tout en l'attribuant à une association qui ne participe à aucun travaux de la communauté ?

    Lire tout le message
    Aucune réponseRépondre