Un mois de Défrichage

Retours sur les 40 premiers jours

Retours sur les 40 premiers jours

La communauté des Défricheurs est lancée depuis plus d’un mois pour chercher et tester de nouvelles solutions vers un mode de vie en transition, moins énergivore ! Les 7 équipes ont maintenant bien avancé sur leur premier challenge, et se sont revues le 7 décembre pour un apéro convivial et riche d’échanges !

Le deuxième challenge d’essaimage en proximité est en cours.

Apéro d’une communauté apprenante

Le mercredi 7 décembre, une vingtaine de membres de la communauté des Défricheurs se sont retrouvés autour d’un apéro pour échanger sur leurs challenges et sur ce qu’ils ont appris !

Ce moment a permis à tous de croiser les idées et de se connecter avec les membres des autres équipes. Estelle et Emilie ont partagé leurs nouvelles connaissances sur le furoshiki (art japonais de nouer les tissus). Un petit atelier s’est organisé de manière spontanée, avec à la clef des idées d’emballages sans déchet pour les fêtes ! D’autres ateliers ont déjà eu lieu au sein des équipes, ainsi que des rencontres avec des acteurs locaux comme ecos.

Le prochain rendez-vous commun, le 14 janvier, sera celui de la conception du dernier challenge, le challenge de co-construction ou d’interpellation d’un acteur du territoire, pour passer de la transition individuelle à une transition plus collective.

Quoi de neuf dans les équipes ?

Dans les équipes, l’ambiance et la motivation sont au beau fixe. Le défrichage est une affaire de longue haleine mais l’expérience prouve qu’à plusieurs, on avance mieux et on va plus loin ! Certaines équipes ont même réfléchi à un challenge en plus à faire ensemble.

Chez la Ligne verte…

Crédit @Marine Daniel

© Marine Daniel

Thème : Végétaliser la ville

Equipe : Guillaume, Marine D., Marine M., Jérôme, Léa

Si vous avez toujours voulu savoir comment reconnaître les plantes sauvages qui poussent un peu partout, et bien l’équipe de La ligne verte aussi ! Leur challenge d’équipe est d’apprendre à reconnaître ces plantes comestibles ou à usage domestique, mais aussi d’identifier les jardinières partagées, les arbres fruitiers en accès libre… 

Objectif : dresser une cartographie commune. Les deux Marine de l’équipe et Jérôme s’essaient à la culture en intérieur pour les plantes aromatiques ou légumes. Léa s’est fixé l’objectif de mettre en place un composteur collectif au pied de son immeuble.

Chez les Asperges…

Thème : alimentation

Equipe : Cécile, Robin, Romain, Roch, Mireille, Lyes, Julien


Sur l’alimentation, les Asperges ont choisi d'essayer chacun de manger plus bio et pluslocal. Pour cela, ils ont construit un fichier qui répertorie plus de 30 magasins, AMAP, marchés et autres bonnes adresses à Nantes et autour. Ce changement d’habitude est non seulement un changement dans l’assiette mais aussi dans la manière de faire leur courses : davantage regarder les étiquettes, aller à vélo plutôt qu’en voiture, avoir des sacs réutilisables… Toutes ces informations donneront in fine une cartographie ouverte et très utile pour consommer plus local.

Chez les Fais le toi-même...

Thème : Objets du quotidien

Equipe : Chloé, Robin, Claire, Emilie, Clémentine, Noémie

Comment réutiliser, fabriquer soi-même, devenir minimaliste, partager…? Autant de questions auxquelles les Fais le toi-même tentent de répondre avec créativité et énergie ! Claire apprend à réparer ses appareils et objets domestiques. Emilie a réduit sa garde robe à 33 pièces ! Noémie met en place du partage d’objets avec ses voisins. Et bien sûr, ils ont testé et approuvé des recettes pour les produits d’hygiène faits maison : dentifrice, lessive, déodorant… (livret de recette en préparation !)

Chez les Vert-Tueuses…

Crédit @Corinne Badeau

Le bureau de Corinne
© Corinne Badeau

Thème : Lieu de travail

Equipe : Hélène, Estelle, Corinne, Miranda, Leslie, Emmanuelle

Pour toutes, c’est la prise de conscience de trop d’énergie gaspillée, de trop de déchets non recyclés à leur travail et l’envie de motiver leurs collègues qui sont à l’origine de leur défrichage. Elles sont donc toutes parties sur un challenge pour moins consommer d’énergie : vider ses mails, ne pas imprimer obligatoirement, éteindre son ordinateur… Cette envie de motiver leurs collègues leur a donné d’autres idées pour moins de déchets et plus de partage : pour Hélène, remplacer les gobelets jetables par de jolies tasses, pour Leslie créer une armoire de partage, pour Emmanuelle, installer un composteur… Et pour allier l’utile à l’agréable, toutes lanceront leurs initiatives sur un mode festif autour d’apéros ou de petits déjeuner.

Chez les Serial Planteurs…

Thème : Végétaliser la ville

Equipe : Céline, Adrien, Frédéric, Simon, Amélie, Gérard

Quoi de mieux pour végétaliser la ville que de planter des arbres ! C’est le challenge de Simon. Il est allé prélever des jeunes plants d’arbres en forêt et ramasser des graines pour les proposer sur les marchés de Noël. Gérard s’est mis sérieusement à la permaculture pour cultiver son jardin. Adrien et Frédéric tentent de cultiver en intérieur. Tous ont fait beaucoup de recherche sur la permaculture.

Chez les Zasticoteurs...

Crédit @Julie Allard

Le liquide vaisselle de Julie
© Julie Allard

Thème : Zéro Déchet

Equipe : Julie, Claire P., Claire C., Joëlle, Stéven, Ophélie, Fabrice


Comme ont dit chez les adeptes du Zéro Déchet, un bon déchet est un déchet qui n’est pas produit. La solution : réduire ! Tous tentent de réduire leurs déchets, faire leurs courses en vrac et de plus cuisiner à la maison. Julie a abandonné les emballages en réalisant les goûters maison pour les enfants ou en allant chez le traiteur avec ses boîtes ! Claire et Fabrice vont fabriquer un lombricomposteur pour transformer leurs déchets organiques en bon terreau. Joëlle et Julie se sont lancées le défi de mener des ateliers autour du Zéro Déchet dans leur quartier. A suivre…!

Chez les Transivores...

Thème : Alimentation

Equipe : Valérie, Stéphane, Cécilia, Sylvain, Jonathan, Ludovic


Bien sûr, quand on pense alimentation et transition, on pense manger bio, de saison et local. C’est le challenge qu’ont choisi Stéphane, Cécilia et Sylvain avec à la clef pas mal de questions soulevées par Stéphane sur l’information des consommateurs (comment identifier les légumes de saison, où les trouver…). Valérie a décidé de fédérer ses voisins autour des jardinières partagées pour cultiver les légumes au pied des immeubles et par soi-même. Jonathan et Ludovic tentent de cuisiner des repas végétaliens, avec plein de recettes ! Et cerise sur le gâteau, Ludovic a déjà réussi son 2e challenge : construire un poulailler dans l’école de son enfant, inauguration prévue en début d’année prochaine.

Partager sur les réseaux

Commenter

  • Philippe Boulay
    Le 18/02/2017 à 09:03

    Pour les vert tueuses, en particulier Hélène.
    Sur certains distributeurs de boisson il existe une cellule qui détecte si on met sa propre tasse. Ce système existe là où je travail mais personne à part moi l'utilise. Par flemme mais aussi parce que peut être les gens ne peuvent rincer leur tasse.
    J'ai chercher, il n'existe aucun mécanisme de ce genre. L'entreprise ne promeut pas non plus de réutiliser sa tasse car même si cela diminue le volume de déchet, cela fait perdre du temps aux personnes qui passent par les toilettes rincer leur gobelet.
    Pour info, j'en ai dessiner un et essai de motiver les décideurs à y voire aussi un intérêt pour tout le monde.

    Lire tout le message
    Aucune réponseRépondre