Un guide pour les personnes en situation de précarité énergétique

Les Astucieux au travail !

Lundi matin, à la radio le thème de la matinale est "les inégalités". La journaliste annonce un focus sur la précarité énergétique qui touche de plus en plus de ménages français.
Aujourd’hui c’est la rentrée des Astucieux, on se retrouve pour commencer notre travail sur un guide pour les personnes en situation de précarité énergétique.

Seul parmi 12 millions...

De nombreux ménages sont touchés, plus d’un sur cinq en France, mais comment les mobiliser ? Cela fait plusieurs mois que Les Astucieux se rencontrent à Nantes, à Saint Herblain et à Orvault autour d’un café, en petit groupe, entre gens qu’on connait parce que parler d’argent ce n’est pas facile, on se sent seul même si plus de 12 millions de personnes sont en France dans la même situation.
lors aujourd’hui encore, ils ne seront pas très nombreux à vouloir franchir la porte pour une réunion collective, inquiets des discours ambiants qui disent "qu’ils n’y a qu’à faire des économies".

Mais c’est quoi une économie quand, au plafond l’humidité est telle qu’elle se transforme en gouttes d’eau que ne peut assécher le vieux chauffage électrique d’autant que la finesse des murs ne permet pas de conserver la chaleur.

A qui s’adresser alors ?
Comment éviter d’aller de porte en porte, de structure en structure, raconter son histoire sans trouver de réponse ?
Ce sont ces questions qui motivent le travail de ce soir.

Astucieux T2

Le Guide des Astucieux

Nous nous retrouvons de 17h à 19h, autour de la table jeunes et moins jeunes ont tous une histoire à partager sur l’énergie, du choix du premier appartement lorsqu’on est étudiant à la manière dont on apprend à anticiper un risque de dette lorsque l’hiver est rude et la retraite peu élevée.

Notre objectif est de créer un guide sur les situations d’urgence liées à l’énergie, écrit par les personnes concernées pour les personnes concernées. Au fil des échanges, on se dira même qu’il faudrait plutôt deux guides, puisqu’il faut aussi sensibiliser les propriétaires bailleurs, les fournisseurs d’énergie et les élus aux questions que se posent les personnes en situation de vulnérabilité énergétique.

On décide de commencer le guide par un quiz qui permettra à chacun de mieux cerner sa demande pour trouver ensuite la partie du guide qui le concerne. Il sera question du choix du logement, du choix de l’énergie et de la gestion des consommations. On se demande s'il faudrait traduire le guide en plusieurs langues car certaines personnes motivées par le projet n’ont pas pu participer car elles ne maitrisent pas assez le français. On pense aussi à des pictogrammes pour les personnes qui lisent avec difficulté.

On se quitte en se disant "à d’en 15 jours" et d’ici là chacun essayera avec un petit questionnaire de repérer les problèmes essentiels auxquels sont confrontés les gens autour de lui pour pouvoir identifier les questions auxquelles on répondra dans le guide. 

A suivre...

Partager sur les réseaux

Commenter