Soirée auditions publiques #3

Quels Paysages en transition énergétique ?

La 3ème soirée d'auditions publiques, consacrée au thème des Paysages de la Transition Energétique, aura lieu le 19 janvier prochain au Centre d'expositions de Nantes Métropole à partir de 18h.

Quels paysages ?

Venez découvrir les témoignages de deux experts en aménagement du territoire : Régis Ambroise, Ingénieur agronome de formation, coauteur du livre "Aménager les Paysages de l'après-pétrole", et Jeanne Pourias, ingénieure de recherche dans l'équipe Agricultures urbaines de l'Unité Mixte de Recherche AgroParisTech-INRA SADAPT, spécialiste des questions d'agriculture urbaine / péri-urbaine.

Régis Ambroise - coauteur du livre "Aménager les Paysages de l'après-pétrole"

REGIS AMBROISE

© Régis Ambroise

Le Co-auteur du livre « Aménager les paysages de l’après-pétrole » est persuadé que les solutions aux problèmes climatiques viendront de l'action des territoires, qui recèlent de ressources spécifiques : qu'elles soient naturelles et humaines.
Aujourd'hui, chaque territoire doit repenser ses espaces naturels et urbains, mais aussi valoriser ses potentiels en énergies renouvelables, déjà présentes ou à construire, avec, parmi ses objectifs, celui de rechercher le meilleur mix-énergétique.
Régis Ambroise espère ainsi, remettre en cause une vision propre au 20ème siècle où la cohérence des espaces étaient loin d'être prioritaire. Désormais, chaque territoire, avec leurs populations, doivent lutter contre le gâchis énergétique et foncier, limiter l'usage du pétrole et du nucléaire, s'engager dans une transition vers un développement plus durable et offrir un paysage solidaire, cohérent et harmonieux.

Agro-écologie, territoire à énergie positive, démarche paysagère, venez découvrir le témoignage de Régis Ambroise et les aménagements des paysages de l'après-pétrole.

En savoir plus
Aménager les paysages de l'après-pétrole, Régis Ambroise & Odile Marcel, Paris, Ed. Charles Léopold Mayer, 2015, 128 p., ISBN : 978-2-84377-195-8.

Jeanne Pourias, ingénieure de recherche Agriculture Urbaine

JEANNE POURIAS

Docteure en sciences agronomiques et en sciences de l'environnement, Jeanne Pourias a étudié le rôle des paysages agricoles urbains et péri-urbains sur les territoires et leurs fonctions pour la ville.
Après avoir étudié en 2014, pour sa thèse, la fonction alimentaire des jardins associatifs urbains à Paris et à Montréal, Jeanne Pourias a étudié la diversité des agricultures urbaines, du jardin de pieds d'immeubles aux entreprises agricoles, du Sud de l'Espagne à la région parisienne, entre nouvelles sources d'alimentation et création d'emplois...
Elle échangera avec la Commission du Grand Débat autour des nouveaux paysages d'un territoire en transition.

En savoir plus

Rappel :

Audition ouverte au public - le jeudi 19 janvier 2017, à partir de 18h au Centre d'Expositions de Nantes Métropole - Champ de Mars à Nantes.
Arrêt Busway - Cité Internationale des Congrès
Audition filmée et mise en ligne sur le site dès la semaine du 30 janvier.

Pas de questions du public pendant la soirée.

Partager sur les réseaux

Commenter