Soirée Auditions publiques #2

en présence de Vaia Tuuhia et Jean-François Caron

Le 1er décembre à 18h30, le Grand Débat organise sa deuxième Audition Publique autour de la première question, des Modes de Vie en Transition Energétique.
Comme pour chaque audition, deux témoins de la transition énergétique partagent avec la Commision du Grand Débat leurs expériences et leurs enseignements. Et c'est au tour de Vaia Tuuhia et de Jean-François Caron de se prêter à l'exercice du Grand Débat. 

Posez-leur vos questions ? 

Les auditions publiques sont régies par des consignes précises. Seule la Commission du Grand Débat peut poser des questions aux deux intervenants.
Mais pour cette deuxième soirée d'auditions, la Commission a souhaité bouger un peu les lignes en vous proposant d'envoyer par mail vos questions jusqu'au 25 novembre 2016 - minuit.
La Commission se nourrira ainsi de vos interrogations pour questionner Vaia Tuuhia ou de Jean-François Caron. 

Vaia Tuuhia - Association 4D, Think Tank citoyen pour la promotion du développement durable.

VAIA

L'association 4D a développé le programme Our Life 21, permettant à chacun de visionner des quotidiens de familles en 2050, en transition énergétique. 
Ce programme a crée, en 2015, une vingtaine de schémas représentant la diversité des populations et les inégalités sociales à travers les territoires de 8 pays : la France, la Chine, le Pérou, l'Algérie, le Sénégal, l'Allemagne, l'Inde et les Etats-Unis.

Comme l'histoire de Bintou qui cuisine des recettes traditionnelles du Mali avec de nouveaux ingrédients comme les criquets bio, achetés dans la ferme équitable où ses cousins travaillent.
Ou encore Sierra qui à la Nouvelle Orléans, a convaincu toute sa famille de la nécessité de recycler les déchets et de composter les déchets organiques pour éviter d'être enfouis en décharge et de polluer ainsi les nappes phréatiques, dans une ville au sous-sol gorgé d'eau ! 

Vaia Tuuhia, Déléguée Générale de l'association, est persuadée que les habitants des territoires ont un rôle à jouer, "sans eux pas de changement possible, ils sont dans le mouvement, à leur échelle". 
Pour découvrir ces scénarios et les actions pour rester en-dessous des 2°C recommandés par les Accords de Paris, venez écouter Vaia Tuuhia, de retour de la Cop22 au Maroc, jeudi 1er décembre.

En savoir plus : 4D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable 

Jean-François Caron - Consultant et Maire de Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais

JF Caron

"Et si notre ville s'affranchissait des énergies fossiles pour produire sa propre énergie". Tel a été le défi que s'est lancé Jean-François Caron, quand il a été élu Maire de Loos-en-Gohelle en 2001.

Fervent écologiste, il s'est engagé dans un premier chantier : Diminuer la consommation énergétique de cette commune de 7000 habitants. Pour cela, la ville a réhabilité les logements privés et publics, repenser les nouvelles constructions, rénover les bâtiments publics (dont la mairie et deux écoles).
Résultat, une facture énergétique en baisse et des habitants ravis de payer si peu cher leur chauffage !
Parallèlement aux économies d'énergie, Loos-en-Gohelle s'est aussi dotée de nouvelles sources d'énergies renouvelables. Allant même installer des panneaux solaires sur le toit de l'église. 

Evidemment, pour s'engager dans la transition énergétique, les habitants de la commune ont dû s'impliquer ! Mais au lieu de communiquer sur le réchauffement climatique, le Maire a choisi de parler des économies financières et "cela fait tout de suite mouche. Surtout dans une population dont une bonne partie vit avec le Smic."
Pour mieux comprendre les choix et leurs impacts sur la commune du Pas-de-Calais, venez écouter Jean-François Caron, le 1er décembre dès 18h30.

Pour en savoir plus (vidéo)

Rappel :

Audition ouverte au public - le jeudi 1er décembre 2016, à partir de 18h30 à la Manufacture des Tabacs, 10 Bis Boulevard de Stalingrad à Nantes.
Arrêt Tramway - Manufacture ou Moutonnerie
Audition filmée et mise en ligne sur le site dès la semaine du 10 décembre.

Pas de questions du public pendant la soirée.

Partager sur les réseaux

Commenter