Raconte-moi ton quotidien énergétique

Premiers ateliers des Astucieux

Les premiers pas des Astucieux

ECO APPART aSTUCIEUX

Le 29 octobre à l’éco-appart de Nantes-Saint-Herblain et le 02 novembre à l’espace Layscale d’Orvault ont eu lieu les premiers ateliers des astucieux. Dans les deux cas, nous nous sommes retrouvés devant un café pour échanger sur notre quotidien énergétique. 

En effet le point commun des astucieux est que l’énergie constitue un souci régulier, qu’il s’agisse de faire face à un appartement de mauvaise qualité thermique, de vouloir sensibiliser ses voisins à la transition énergétique ou de surveiller au plus près ses consommations de gaz, d’électricité et d’eau pour parvenir à boucler ses fins de mois. 

Nous avons commencé par choisir ensemble les dimensions auxquelles nous voulons nous attaquer dans les mois qui viennent :  

- le logement :

Quand on le choisit on pense au coup de coeur et à la hauteur du loyer, on vérifie rarement sa qualité thermique et c’est en recevant les premiers factures d’énergie ou la facture de régularisation en cas de mensualisation que le budget plonge. Que faire alors ? Pas facile d’en parler au propriétaire lorsqu’on est locataire, surtout que les améliorations de l’habitat se traduisent souvent par des augmentations de loyer. Pas facile non plus d’aller au contact de ses voisins pour savoir si leurs factures ressemblent aux nôtres. Entre voisins il arrive qu’on se plaigne des factures mais on avoue rarement le montant. 

- les consommations d’énergie :

Comment savoir si on fait ce qu’il faut en matière d’éco-gestes ? L’atelier a été l’occasion de s’échanger des astuces pour économiser l’électricité (attention un chargeur de téléphone branché en permanence consomme en permanence), l’eau (pensez à mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir des toilettes) et le gaz (couvrez les casseroles pour accélérer la cuisson).
Il a été également question de la transmission des bons gestes aux enfants, pas toujours facile surtout lorsqu’il s’agit de négocier la durée de la douche avec des adolescents ! 

- le regard sur les transitions :

L’énergie est une question d’argent, d’habitat et d’environnement. Elle dit plus largement des choses sur nos modes de consommation (privilégier le local) et nos capacités à chercher des solutions alternatives (produire sa propre énergie). La vulnérabilité énergétique ne doit pas être le souci que des personnes fragiles, tout le monde est concerné. Il faut en parler pour en identifier les causes individuelles (nos comportements) et les causes structurelles (la perte d’emploi qui fait exploser le poids des charges).  

Sur quoi vont travailler les Astucieux

Les échanges des astucieux ont été très riches et nous y reviendrons plus en détail dans de prochains billets.
Pour conclure, voici nos prochains défis et donc contributions :  

- Faire grandir notre collectif : 

Engagez-vous, nous n’attendons plus que vous. Chacun de nous a décidé de parler du projet à ses connaissances pour consolider le groupe voire pour engager ses propres initiatives avec ses voisins. 

- Agir sur la qualité des logements : 

Nous envisageons des initiatives pour mieux informer les locataires de la qualité thermique : quelles questions poser lors des visites, comment choisir son logement … 

- Agir sur les consommations : 

Nous allons organiser une journée d’échanges et de visites de 4 appartements pour y identifier les économies d’énergie à réaliser et en extraire un livret de conseils et d’astuces tout en faisant connaitre notre action au voisinage. 

A suivre...

Partager sur les réseaux

Commenter