Nouvelle promotion de Précurseurs

La Transition Energétique en famille, à l'école ou en entreprise

Les Familles Précurseurs

PRECURSEURS ENERGIE

© Régis Routier

Le 6 décembre dernier, les Précurseurs qui participent aux défis Familles à Energie Positive et Zéro Déchet se sont rassemblés pour la première fois !

Dans une ambiance familiale avec environ 130 adultes et 40 enfants présents, les deux élues Julie Laernoes et Michèle Gressus ont rappelé les enjeux et les objectifs des défis à atteindre d'ici fin mars 2017 : réaliser 8 % d'économies d'énergie et / ou réduire d'au moins 10 % son volume de déchet. (le poids de ses déchets)

Puis, très rapidement, les familles se sont réparties dans deux ateliers animés respectivement par l'Espace Info Énergie  pour le défi Energie et par le binôme Ecopole / les Boîtes Vertes pour le défi zéro déchet.

Le Défi Familles à Energie Positive

Pour cette édition 2016-2017, ce sont 160 familles de la métropole nantaise qui se sont inscrites au défi. Réparti dans 15 équipes, chacun part de là où il en est pour faire économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison.
Chauffage, eau chaude, équipements domestiques, tout est regardé de près avec les animateurs de l'Espace Info Energie qui animent le défi.

La soirée de lancement a d'ailleurs été l'occasion de tester les connaissances des nouvelles familles sur les consommations d'énergie dans un habitat : combien consomme une douche de 5 minutes?combien coûte/an un appareil de 2W branché 24H/24H ?

Autant de questions qui ont permis aux différentes équipes de s'approprier les différents outils qui vont leur servir à réduire leurs consommations, parmi lesquels les célèbres mousseurs et wattmètres.

Et avant de les utiliser, place à la première relève des compteurs pour faire la comparaison avec les consommations de l'an dernier.

ENERGIE POSITIVE

© Régis Routier

Le Défi Zéro Déchet

Côté Zéro Déchet, la soirée sert aussi à rentrer dans le vif du sujet.
Au programme, présentation de la démarche générale avec ses différents temps forts, et bien sûr, présentation et distribution des outils aux 50 adultes présents.

Un public concentré, et pour certains déjà sensibilisés aux questions de recyclage et de réduction des déchets ! En fin de soirée, les participants font la queue pour recevoir leurs outils de pesée et de suivi. A disposition : un peson, un carnet pour noter les différentes pesées, et de la documentation papier sur le recyclage. Pour certains, c'était déjà l'occasion de se mettre en action : sélection des documents disponibles pour éviter le gaspillage de papier ou encore utiliser son propre sac pour ramener chez soi les outils distribués.

 

Ces derniers mettent la barre haute parmi les 86 familles engagées dans la démarche.
Réparties dans 11 équipes, nous leur souhaitons bonne chance dans leur aventure. Prochain rendez-vous le 4 février pour le premier temps forts et le passage à la 2ème phase du défi : la réalisation des gestes de réduction des déchets !

Et dans les écoles ?

Le Grand Débat sur la transition énergétique, ça se passe aussi dans les écoles de Nantes Métropole !
Depuis la rentrée de Septembre, 7 d’entre elles se sont engagées dans Défi Class’Énergie, avec comme objectif « moins polluer et économiser l’énergie » d’au moins 8%. Pendant toute l’année scolaire, les classes engagées vont allier petits gestes quotidiens et événements ludiques pour y arriver.

ECOLE PRECURSEUR

© Alisee

A l'école Alain Fournier à Nantes

Depuis deux semaines maintenant, les classes de CE2 et de CM1 de l’école Alain Fournier à Nantes ont commencer à relever ce défi. Un défi « pour pas payer tout le temps et pour pas gaspiller l’énergie », pour reprendre les mots des CM1 qui en savent déjà beaucoup !
En classe, ils ont déjà pu tester ce qu’ils savent par exemple sur la pollution et essayent trouver « des explications » pour « ne pas polluer la Terre ». Usines, motos, voitures… : tout « ça rejette du gaz, fait de la pollution et puis un grand bouclier autour de la Terre qui crée un réchauffement climatique ».

« Moins polluer et économiser l’énergie » : les deux classes traquent donc les gaspillages dans leur école. Chaque soir, elles partent « vérifier combien d’énergie » elles ont utilisé, par exemple « si les ordinateurs sont éteints » ou bien « si la lumière [est] éteinte ». A chaque bon geste, elles gagnent un point bleu sur la fiche devant leur porte pour continuer leurs efforts. « Prendre des douches », ou encore « mettre des couvercles sur les récipients » : avec l’exposition sur l’énergie, ils ont aussi pu découvrir d’autres conseils pour économiser l’énergie.
Des gestes simples et utiles... même à la maison !

Partager sur les réseaux

Commenter