Mission d'évaluation accomplie !

Dernier temps fort de la Communauté des évaluateurs

Evaluateurs travail 3

Communauté des évaluateurs : mission d'évaluation accomplie !

Après 5 mois de travail et d'investigations, les participants ont finalisé leur rapport d'évaluation le samedi 11 mars dernier. Dans une ambiance très studieuse et convivial, les évaluateurs ont consacré la matinée à élaborer et à rédiger leurs recommandations, tout en échangeant avec les porteurs de projets. Double challenge pour ceux qui avaient 2 projets à évaluer !

Après une pause déjeuner, chaque groupe a restitué le fruit de leur travail auprès de l'ensemble de la communauté. Cette restitution s'est faite en présence d'Eric Couvez et de Samuel Jan, membres de la Commission du Débat, et de plusieurs élu.e.s dont Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes et Julie Laernos, Vice-Présidente déléguée à la Transition énergétique.

Des évaluations applaudies ! 

Johanna Rolland, tout comme la Commission, ont salué l'investissement des évaluateurs, la qualité de leurs travaux et de leurs propositions et particulièrement "le point de vue exigeant porté sur les projets".
Expérience inédite en France, l'évaluation citoyenne semble avoir convaincue puisque cette modalité pourrait être dupliquée à d'autres projets de la Métropole.

Evaluateurs restitution

L'ensemble des productions à découvrir

Et après ? La contribution citoyenne sera prise en compte dans le rapport final de la Commission du Débat, repris ensuite par les services de la Métropole pour étudier les conditions de faisabilité et prendre des décisions sur les engagements de la Métropole en matière de transition énergétique. Enfin, un retour sur les engagements auprès de la communauté sera organisé d'ici la fin d'année.

Les Evaluteurs : une expérience enrichissante, positive, et intense
Au cours de ce dernier temps de la communautés, les évaluatrices et évaluateurs ont pu faire leurs retours sur "un mur d'expressions". Voici ce qu'il ressort aux deux questions qui leur était proposé :

Comment avez-vous vécu l'expérience d'évaluateur ?

  • "Des rencontres passionnantes"
  • "un travail de recherche et de connaissance sur un thème passionnant"
  • "Heureux d'avoir été évaluateur car cela m'a permis d'apprendre beaucoup et de participer à ma petite échelle une pierre à l'édifice"
  • "Grandie"
  • "Expérience riche, mais intense et chronophage. Difficulté à concilier avec la vie professionnelle"
  • "Même avec peu de temps, une contribution citoyenne peut apporter"

En quoi cette expérience a changé votre regard sur la transition énergétique ?

  • "Pas que des mots, aussi des actions concrètes"
  • "Sur la transition énergétique, cela m'a fait découvrir qu'elle se situait partout et surtout dans des endroits où on ne l'attendait pas"
  • "Pas que des "bobos" : beaucoup de personnes de toutes conditions, de tous âges s'impliquent"
  • "Prise de conscience que Nantes Métropole a beaucoup de potentiels. A CONCRETISER. Traduire au quotidien"
Partager sur les réseaux

Commenter