Les Rencontres de Quartier à Nantes

Pour échanger et rédiger un cahier d'acteurs

Rencontre de Quartier : Mon quartier demain ?

Le 4ème round des Rencontres de Quartiers de Nantes a démarré samedi, avec la première rencontre quartier Malakoff-Saint-Donatien.
Et cet automne, les rencontres ont pour thème La Transition Energétique ! Concrètement ça donne quoi ? 

Mon quartier, ma vi(ll)e

Samedi 15 octobre dernier, autour de David Martineau, élu du quartier Malakoff Saint-Donatien et de l'équipe de proximité, une soixantaine d'habitants, dont Samuel, membre de la Commission du Grand Débat et habitant du quartier, s'était donné rendez-vous pour échanger et réfléchir à la vie de quartier et à l'avenir de ce grand quartier nantais, des bords de Loire aux bords de l'Erdre.
Pour bien commencer cette matinée de dialogue, rien de mieux qu'un bon café, quelques viennoiseries et des sourires ! L'accueil est sympathique, les habitants, qu'ils soient nouveaux, habitués, curieux, novices, regroupés en associations... discutent autour du kiosque d'info et les échanges autour des problématiques et des initiatives locales vont déjà de bon train.

Des questions, des réponses et des projections

Après un premier temps d'actualités du quartier, retours sur les préoccupations de la dernière rencontre de printemps et sur les prochaines questions à traiter, place à l'atelier sur la Transition Energétique. Aux commandes, un duo créatif de designers industriels qui, par ses idées venues d'ici et ailleurs, inspirent, font sourire, échanger...
Il est temps de passer à l'action
Chaque table a sa mission : imaginer son quartier rêvé et cauchemardé ; noter tous les mots clés qu'inspire "Mon Quartier, Demain" ou encore localiser sur une carte, les nouveautés, améliorations, aménagements pour faciliter la vie de quartier, ses modes de vie et son futur paysage.
Une heure après, les feuilles se remplissent tantôt de collages, tantôt de mots, tantôt de dessins... L'ambiance est décomplexée, enthousiaste et positive... Finalement, la Transition Energétique, ça inspire !

Ré-inventer durablement son quartier

Avec des petits gestes et des grands engagements, la Rencontre de Quartier a fait naître des idées, des envies de repenser son quartier... En une matinée, les participants ont compris tout l'enjeu du Grand Débat et surtout que la "Transition Energétique c'est Nous !"
Tous ces échanges, ces idées, ces envies seront bientôt compilées dans un cahier d'acteurs, à découvrir sur ce site...
En attendant, voici un petit aperçu, en vidéo (filmé via Facebook Live)

Pour vous inspirer, échanger, débattre lors des prochaines Rencontres de Quartier, rendez-vous les :
- Mardi 18 octobre - Ile de Nantes
- Mardi 8 novembre - Doulon Bottière
- Lundi 14 novembre - Nantes Sud
- Jeudi 17 novembre - Nantes Erdre (avec la présence du Container du Grand Débat)
- Samedi 19 novembre - Nantes Nord
- Vendredi 25 novembre - Nantes Centre Ville
- Samedi 26 novembre - Hauts-Pavés - Saint Félix
- Lundi 28 novembre - Breil Barberie
- Mardi 29 novembre - Bellevue Chantenay Sainte Anne
- Jeudi 1er décembre - Dervallières Zola

 

RQ - atelier 15102016
ATELIER rQ151016
ATELIER RQ 15102016 - 1
RQ - atelier 15102016 - 2
atelier rq 15102016-3
Partager sur les réseaux

Commenter