Les Ecoles à l'heure de la transition énergétique !

Les Défis Class'Energie

Depuis Décembre, les écoles de Nantes Métropole ont bien avancé dans la réalisation du Défi Class’Énergie. Un défi ludique qui associe plein de petits  gestes quotidiens, et à la clé des économies d’énergie.Et si on en profitait pour faire un petit point d’étape !

ECOLE PRECURSEUR 2

Sensibiliser les plus jeunes et les responsabiliser.

Responsabiliser, sensibiliser : un des moyens les plus efficaces pour permettre des économies d’énergies ? C’est ce que pense Christophe Leloup, technicien à Nantes Métropole. Selon lui, la sensibilisation a un rôle important à jouer quand le simple réglage technique ne suffit pas. Et à l’école comme à la maison, les enfants peuvent « être porteurs de bons conseils » ! En bref, les gestes les plus simples permettent aussi de rendre compte que bien économiser n’est pas si difficile au final, « que les gestes [à faire] sont les mêmes ».

Avec la nouvelle année, les écoles de Nantes Métropole engagées dans le Défi Class’Énergie ont forcément leurs bonnes résolutions !
Cela passe aussi bien par insister sur les gestes écocitoyens, que par des projets simples mais ambitieux. « Eteindre les lumières des classes », « fermer la porte des toilettes » ou encore vérifier que « l’eau des robinets ne coule pas pour rien » : autant de petites choses qui semblent à première vue anodines, et sur lesquelles les écoles engagées ont bien l’intention d’intensifier leur travail !

Les premières journées du pull ont également eu lieu dans certaines écoles de Nantes Métropole, et le petit degré en moins n’a même pas été remarqué grâce aux beaux pulls que les élèves portaient !
Et les idées ne manquent pas, avec des écoles qui vont aussi réaliser une grande campagne d’affichage pour sensibiliser leurs élèves, comme à La Ferrière et à l’ITEP Les Perrines. D’autres, comme à Beauregard, ont fait des brigades d’élèves qui traquent les gaspillages et rappellent les bons gestes pour bien économiser l’énergie.

Les premiers relevés et bilans mi-parcours des écoles ont aussi lieu, et ce sont autant d’étapes encourageantes pour aller au bout du Défi !

En savoir plus sur les Défis Class'Energie dans les écoles de la métropole Nantaise.

Partager sur les réseaux

Commenter