Les Défricheurs : une communauté apprenante et créative, ouverte à tous

Vous sentez qu’on pourrait faire chacun un petit peu, et ensemble beaucoup, pour moins de déchets, mieux utiliser l’énergie ou consommer plus local ? Vous avez tenté de petites ou plus grandes actions dans votre quotidien, avec votre entourage… Vous avez des envies et vous aimeriez bien les partager et surtout avoir un peu d’impact. Vous voulez agir mais plus seul… Rejoignez les Défricheurs ! Ensemble nous allons créer une communauté apprenante, se soutenir, passer de l’individuel au collectif et augmenter notre pouvoir d’agir sur un territoire en transition !

Une communauté apprenante ?

Chacun a quelque chose à partager : des trucs et astuces, des bons plans, des idées, des freins et des appréhensions ou juste de l’énergie. Nous pouvons tous apprendre les uns des autres : c’est l’un des objectifs des Défricheurs. On a tous testé des choses, été inspiré par d’autres, eu nos lassitudes et découragements, et surtout on a envie de les partager. Les Défricheurs vous proposent d’expérimenter des actions de transition dans un cadre constructif, d’égal à égal regroupant des citoyens, des plus novices au plus expérimentés.

Une communauté apprenante sait prendre soin d’elle-même et faire avec ce qu’elle a. La communauté des Défricheurs trouvera les solutions en son sein tout en restant liée au territoire et à toutes les initiatives inspirantes qui ont déjà été menées ici ou ailleurs. Les référents de l’organisation des Défricheurs seront à vos côtés pour soutenir votre dynamique d’équipe et le récit de votre expérience. Ils mettront à votre disposition des ressources web inspirantes ainsi qu’un annuaire des acteurs engagés sur le territoire. Vous pourrez trouver de l’expertise et du soutien auprès de toutes ces forces vives de la Transition énergétique. 

Un esprit commun

Les Défricheurs, c’est avant tout un groupe de citoyens qui souhaite expérimenter leur pouvoir d’agir dans un esprit collaboratif et relever 3 challenges : un challenge personnel, un essaimage de proximité et un challenge collectif de développement territorial. Nous avancerons tous ensemble pour tester, expérimenter, inspirer, créer... Mais aussi voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et rendre compte de nos expériences dans le cadre du Grand Débat.

DOCUMENT DE PRESENTATION DES DEFRICHEURS 

Image copyright Museomix

 

Partager sur les réseaux

Commenter