Les Défricheurs se mettent en route

Retour sur la première rencontre

Le lancement des Défricheurs

DEFRICHEURS 3

La première rencontre des Défricheurs, a eu lieu le samedi 5 novembre ! 45 Défricheurs venant de toute la Métropole se sont rencontrés pour mettre en commun leur envie d’échanger et de changer leurs modes de vie. Le tout dans une ambiance particulièrement festive !
La convivialité, le plaisir et l’entraide viennent très naturellement aux Défricheurs…

Objectif : faire pousser les idées, apprendre à se connaître, construire équipes et challenges !

Après un premier temps d’inspiration et discussions, sept équipes ont pu se constituer autour de 5 thématiques : Zéro Déchet, de l’alimentation, des objets du quotidien de la végétalisation ou encore de la transition au travail.
La journée s’est finie avec la présentation des challenges de chaque équipe sous les encouragements des autres ! 

En équipe…

…car ensemble on va plus loin et on est plus fort !

Les VerTueuses, les Fais le toi-même, les Serial Planteurs, les Transivores, les Zasticoteurs, les Asperges et la Ligne verte… Ces sept équipes rassemblent entre 6 et 7 Défricheurs autour de leurs centres d’intérêt, de leurs inspirations et ambitions de changement. De petits groupes hyper motivés, déjà soudés qui vont rester en contact et s’entraider durant toute la durée des challenges !

Qui sont les Défricheurs ?

DEFRICHEURS tps fort

Transitionneur de la première heure, adepte du vegan ou tout simplement novices ayant ras-le-bol des tonnes d’emballages, de l’obsolescence programmée, ou davantage encore de rester passif devant les mauvaises nouvelles, les Défricheurs viennent de tous horizons et sont jeunes : 35 ont moins de 40 ans ! 

Une chose leur est commune, l’envie de faire ensemble et aussi cette petite idée qui leur a poussé derrière la tête pour changer les
choses dans leur quotidien :

« Face au changement climatique chacun peut s'engager à son échelle et amorcer un changement dans la société pour limiter l'ampleur de ce changement » Lyes

« Tous ensemble l'action sera plus efficace et fera je l'espère "boule de neige" » Gérard

« Créer une nouvelle proposition de mode vie et à la fois de pas se marginaliser » Emilie

« Il est important de mettre en marche un mouvement collectif et concret ! » Claire

« M'investir de façon active dans la ville où j'habite, me sentir comme faisant part d'une communauté de sens, rencontrer des personnes motivées par ces mêmes objectifs, prendre responsabilité, êtr e accompagnée dans cette transition! » Miranda

Gérard, Emilie ou Lyes… Tous ont pour inspiration ce qui se passe autour d’eux, mais aussi les personnes qu’ils rencontrent ou avec lesquelles ils vivent au quotidien. Il est essentiel pour eux de rendre la transition plus colorée, plus conviviale, bref plus cool !

2 challenges sinon rien

Ils sont partis avec l’ambition de mener à bien 2 challenges jusqu’en janvier !
Leur premier challenge est individuel pour se donner confiance et pratiquer soi-même la transition afin d’en parler autour de soi.
Leur 2eme challenge est dans le partage avec leurs collègues, voisins, amis, famille… Entre économie d’énergie, DIY (do it yourself) ou l’apprentissage de nouvelles techniques, les défis sont divers et variés.

Pour son premier challenge, Hélène va être plus soucieuse de l’énergie qu’elle consomme au travail : éteindre son écran, débrancher son ordinateur, supprimer ses mails inutiles… Son deuxième challenge va mettre à contribution ses collègues pour ne plus utiliser de
gobelets jetables. La solution qu’elle a imaginée : faire une mug party pour décorer sa tasse et utiliser des ecocups.
Robin veut vivre en mode Zéro plastique. Définitivement si possible. Son 2e challenge est le même que pour toute l’équipe : valoriser le partage et l’échange d’objet autour de soi. Qui auprès de ses amis, qui auprès de ses collègues ou de ses voisins…

Et après ?

Chaque équipe a pris rendez-vous pour se voir une fois en novembre et une fois en décembre. Toute la communauté se retrouvera le 7 décembre pour un apéro, juste pour le plaisir de se revoir tous.

La prochaine rencontre de travail se déroulera le 14 janvier, pour imaginer le challenge n°3 qui impliquera cette fois, pour chaque équipe, un ou plusieurs acteurs du territoire : école, entreprises, collectivités, associations...
D’ici là, les Défricheurs vont expérimenter leurs challenges, s’entraider, se donner des idées et partager leurs ressentis et leurs expérience !
A suivre donc !

Partager sur les réseaux

Commenter