Les Arpenteurs - Expédition Urbaine #2

Entre Rénovation et Innovation

Et si la transition énergétique était perçue comme une opportunité de renouveler nos pratiques et de remettre en cause des modèles bien ancrés ! 
Elle deviendrait alors un argument pour créer des associations, pour créer des liens sociaux voire même elle pourrait devenir un argument immobilier.

Entre rénovation et innovation

La deuxième expédition des Arpenteurs vous donne rendez-vous aux Dervallières, un quartier né en 1955 et qui n'a cessé d'évoluer pour aujourd'hui se poursuivre sur le Vallon des Dervallières.

Pour cette balade urbaine, l'idée est de décrypter la transition énergétique à l'échelle du collectif : entre rénovation et innovations, quels sont les enjeux de l'habitat collectif ? 
Des premiers éléments de réponses seront à découvrir au pied du Watteau, ce grand building de 14 étages, surplombant le quartier et devenu repère géographique. D'autres au coeur du nouveau quartier du Grand Carcouët, sur les hauteurs de la Chézine, entre chênes et pins remarquables.

Grand Watteau et Grand Carcouët 

Le premier vaisseau est construit en 1961 et représente aujourd'hui un des plus gros chantiers de rénovation thermique au niveau national : 9000 m² de facade sont rénovées ! Cette nouvelle rénovation permettra la livraison de 209 logements.
Le deuxième grand projet urbain a été livré en 2013 et est labellisé BEPOS (bâtiment à énergie positive). Outre le projet architectural, les architectes et Nantes Métropole Habitat ont également pensé au confort et aux usages des habitants.
Deux belles illustrations de la ville durable.

Informations pratiques 

Expédition urbaine - 4 février - 9h30 - 12h30.
Lieu de rendez-vous communiqué une fois votre inscription enregistrée.
Inscriptions obligatoires sur la fiche de présentation de la communauté.

Partager sur les réseaux

Commenter