Les 3èmes challenges des Défricheurs sont en marche !

Dernière ligne droite pour les Défricheurs

Le mercredi 8 février, les Défricheurs se sont rencontrés pour parler de leur challenge n°3, un challenge pour aller plus loin dans l’action collective et interpeller des acteurs locaux. Les challenges touchent tous à des thématiques différentes et commencent à générer des liens concrets avec des écoles, des collectivités, des associations, des commerçants ou des entreprises de la métropole nantaise. 

5 challenges pour 5 thématiques éco-responsables et durables sur la métropole nantaise

Créer un potager partagé entre les résidents d’une maison de retraite et les élèves d’une école primaire par les Serial Planteurs
(Gérard, Adrien, Amélie, Frédéric, Simon, Céline)

L’équipe a d’ores et déjà pu rencontrer les responsables et les résidents de l’Ehpa Anne de Bretagne ainsi que l’institutrice d’une classe de CM2 de l’Ecole Jean Jaurès qui est située juste à côté. Les envies sont grandes des deux côtés et les choses se mettent en place. Pour l’instant, les Serial Planteurs recherchent des acteurs locaux pour accompagner le projet notamment sur l’apprentissage de la culture potagère et la pédagogie.

Sensibiliser les entreprises numériques à l’éco-responsabilité par les Vert-Tueuses
(Estelle, Leslie, Corinne, Miranda, Hélène, Emmanuelle)

D’abord parties sur l’idée d’un label, les Vert-tueuses se tournent vers la création d’un kit de bonnes pratiques faciles à mettre en place et inspirées par leurs challenges 1 et 2 et par la Green week initiée par l’une d’elle dans son entreprise. Elles ont pris des rendez-vous avec des entreprises locales pour partager le projet et commencer à sensibiliser.

Organiser une journée de mobilité douce en ville 
(par Stéven, Romain, Julien, Robin et Lyes)

Leur idée est de réserver pendant 24 heures un secteur de la ville à la mobilité douce et d’associer des actions ludiques et festives à ce temps privilégié. L’équipe a pu rencontrer les référents mobilité de la Métropole. Ils ont eu un retour très positif sur le principe.
Les 5 Défricheurs éco-mobiles ont aussi contacté des associations ayant déjà organisé ou participé à de tels évènements ailleurs en France et dans la région. L’objectif est de créer une première opération lors de la prochaine semaine de la mobilité, comme action test et de produire avec ce retour d’expérience, une fiche projet afin de donner toutes les bonnes pratiques nécessaires à l’organisation d’un tel évènement de sensibilisation.

Cartographier les ressources comestibles de la ville en mêlant balades, échanges et cartographie ouverte 
(par Stéphane, Cécilia, Ludovic, Simon, Marine M, Marine D, Jonathan, Roch)

L’objectif de l’équipe est de mettre en avant toutes les richesses comestibles accessibles dans l’espace public sur le territoire de la métropole.
A travers des balades accompagnées par des acteurs locaux, les nantais et nantaises pourront identifier les plantes et renseigner de manière collaborative la carte déjà existante et ouverte Carto-quartiers. L’équipe envisage une première balade test sur le secteur de Pirmil-Sèvre.

Mettre en place un label “bienvenue à vos bocaux” pour sensibiliser les commerçants et les consommateurs à la réduction des déchets liés aux emballages par l'équipe des Bocaux - Locaux
(Claire M, Emilie, Ophélie, Julie, Claire C, Mireille, Claire P, Joëlle, Fabrice, Noémie,  Chloé)

Après avoir rencontré et contacté de nombreuses personnes portant les mêmes initiatives, s’être renseignée sur la législation liée à l’hygiène, l’équipe a décidé de porter une démarche de sensibilisation auprès des commerçants locaux.
Leur outil : un autocollant que les commerçants pourront coller à leur devanture afin de signaler que leur client peuvent venir avec leur récipient. Leur objectif : convaincre 50 commerçants locaux d’ici fin mars.

A suivre donc de très près !

Le prochain et dernier grand rendez-vous des Défricheurs aura lieu le samedi 25 mars.

 

Challenge 3 défricheurs
Partager sur les réseaux

Commenter