Le Grand Débat : 3 mois déjà !

Les 10 chiffres du Grand Débat

3 mois d'implications citoyennes

bilan 3 mois

En ce premier trimestre de Grand Débat sur la Transition Energétique, l'implication des habitants métropolitains et des communes devient concrète.
En septembre, la Maire Présidente Johanna Rolland lançait officiellement le Grand Débat, en donnant les clés du débat à la Commission du Grand Débat.
En octobre, les recrutements des communautés battaient leur plein, avec des premiers temps d'échanges autour des modalités de participation. Toutes les communautés ont démarré leur travail depuis le début du mois de novembre.
Et pendant ce temps, le Container du Grand Débat sillonne la métropole à la rencontre des citoyens, en leur proposant de contribuer sur la Transition Energétique. 

Les 10 chiffres à retenir : 

  1. Plus de 200 contributions citoyennes ont été publiées sur le site Internet. 
  2. Près de 500 habitants volontaires se sont inscrits dans les communautés du Blablawatt et expérimentent la transition énergétique.
  3. 650 nantais présents aux Rencontres de Quartier de Nantes dont plus de 50% venus pour le sujet du Grand Débat sur la Transition Energétique.
  4. Déjà 5 escales au compteur pour le Container et 7 autres sont déjà programmées pour 2017, dans les communes de la métropole.
  5. Plus de 55 événements ont déjà été labellisés Grand Débat. 
  6. La Commission du Grand Débat poursuit son travail : 4 auditions publiques, 6 réunions de travail, 2 rencontres pour parfaire leurs connaissances et curiosité, avec l'Ademe et l'équipe de l'EcoAppart et une présence lors d'une trentaine d'événements sur le territoire.
  7. Près de 100 billets publiés sur le site (Fil du débat et agenda)
  8. Près de 2.700 internautes suivent le Grand Débat sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
  9. Plus de 10.000 internautes ont consulté plus de 60.000 pages du site Internet, depuis son lancement.
  10. Enfin près de 3.750 internautes ont visionné les vidéos Grand Débat sur Youtube.

Et en 2017...

Le Grand Débat poursuit sa mission de pédagogie autour de la Transition Energétique et de partage de tous les points de vue et idées.

Après le temps des habitants embarqués dans les communautés, voici le temps des acteurs locaux
Déjà impliqués dans la transition énergétique, c'est à leur tour d'échanger, partager, contribuer, en rédigeant des cahiers d'acteurs (une cinquantaine seraient a priori en préparation) et/ou en participant au cylce des séminaires d'acteurs.

Evidemment, nous suivrons avec attention les 6 communautés du Blablawatt : Quels seront les défis réussis des Défricheurs ? Quels leviers les Evaluateurs pourront apporter aux projets ? A quoi ressemblera le guide des Astucieux ? Quelles seront les premières économies des Précurseurs ? Quel Activateur financera son projet en premier ? Où les Arpenteurs iront décrypter le paysage urbain ?

En 2017, de nouvelles soirées d'Auditions Publiques sont également prévues : le 19 janvier autour des paysages et des usages de l'énergie, le 2 février consacrée à l'accès et de la production d'énergies renouvelables et le 7 mars dédiée aux innovations et nouvelles pratiques économiques liées à la transition énergétique. 

En attendant, et si votre résolution de l'année c'était de contribuer au Grand Débat sur la Transition Energétique ?

Partager sur les réseaux

Commenter