La communauté des activateurs passent à l’action !

Retour sur le premier atelier de travail

Mardi 8 novembre, s’est tenu au sein de The Green Place To Be, le 1er atelier d’accompagnement destiné aux 10 projets de la communauté des Activateurs. Un événement visant à expliquer les bases du financement participatif et à préciser le choix du mode de financement le mieux adapté à la structure des projets sélectionnés.

Les règles d'or du financement participatif

ACTIVATEURS atelier 1-2

Ce point d’accompagnement a très vite laissé place à l’échange après un premier tour de table où la communauté a partagé sa propre expérience du crowdfunding. Une évolution significative : passer de contributeurs à porteurs de projets.

L’atelier s’est ensuite animé autour des règles d’or du financement participatif : il faut toujours parler de sa campagne de crowdfunding ! A tout le monde, en tous lieux et à tout moment !
Les animateurs ont même testé la mémoire et la concentration des porteurs de projets tout au long de l’atelier, si bien que chacun connaît cette règle sur le bout des doigts. Et pourtant, nul doute qu’ils soient interrogés lors du prochain atelier.

Le moment clé de cet atelier fut la présentation des 3 grandes familles de financement proposés en crowdfunding, et pour chacune, le montant moyen levé et la contribution moyenne. Entrer dans le vif du sujet a permis de lever quelques interrogations, créer une véritable interaction entre les porteurs de projets et fédérer la communauté si bien que les échanges ont continué au terme de l’atelier.

Quels financements, quelles cibles ?

Dernier élément de cet accompagnement : le point sur les cibles.
La communauté des activateurs a donc compris la nécessité de choisir une plateforme et un modèle de financement adapté, de véhiculer le bon message et de construire un plan de communication pertinent pour toucher la cible visée.
Un premier atelier sous le signe de l’apprentissage, du partage et de l’échange. Une rencontre entre “activateurs” qui prouve qu’ils portent très bien leur nom, et ça ne fait que commencer !

Au programme du prochain atelier de préparation : comprendre les leviers de construction ou d’amélioration d’un modèle économique.
En attendant pour les aider dans leurs réflexions, sont mis à leur disposition le baromètre 2015 du financement participatif ainsi qu’un accès à l’outil www.trouverlebonfinancement.fr.
 

tweet activateurs
Partager sur les réseaux

Commenter