L'histoire d'un débat

La préparation du Grand Débat

Un grand débat « accélérateur » de la transition énergétique

Voté à l'unanimité le 29 avril 2016 par les élus du Conseil métropolitain, ce nouveau Grand Débat consacré à la Transition Energétique vise à donner la parole à tous les citoyens de la métropole nantaise, en favorisant le partage des connaissances et en soutenant leurs capacité d’agir... Même ceux qui semblent les plus éloignés du débat.
Il s'agit également de favoriser les synergies entre les acteurs déjà impliqués et les nouveaux.

Le dialogue avec les citoyens constitue aujourd'hui un objectif central pour la mise en oeuvre de toutes les politiques publiques de la métropole nantaise, à l'écoute des expertises et des points de vue citoyens. Et pour cela, rien de mieux que l''organisation de Grands Débats publics sur les sujets phares de développement de notre territoire.

Après le premier grand débat centré sur la Loire, place au nouveau Grand Débat démocratique dédié à la Transition Energétique !
De quoi va-t-on parler ? De nos modes de vie, des paysages du territoire, de la précarité énergétique, de la production d'énergie citoyenne, des innovations technologiques, économiques et sociales... 

Les principes du débat

Le Grand Débat sur la Transition Energétique s’appuie sur les enseignements du débat « Nantes la Loire et nous » et en reprend des modalités pour garantir la pluralité des points de vue, la collecte des expertises, les expériences et sensibilités de tous, et enfin une traçabilité de l’ensemble des
contributions.

Aussi, les modalités de ce Grand Débat n'ont pas changé : 

  • Un mandat cadre les échanges à travers la délibération soumise et votée au conseil métropolitain ;
  • Des règles claires (charte du débat) pour favoriser l'implication citoyenne
  • Un document socle pour assurer aux citoyens une connaissance de base, fiable et pédagogique, qui problématise les termes du débat
  • Un site internet dédié, comme espace de convergence, de traçabilité et de transparence au fur et à mesure de toutes les contributions produites et sous toutes les formes (vidéo, cahiers d’acteurs, mail, photo, etc.).
  • Différentes modalités de participation pour recueillir une diversité d’expressions et favoriser des expérimentations concrètes.

Lancement le 13 septembre 2016

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole a confié les clés à la Commission du débat pour l'animation et le pilotage du Grand Débat sur la Transition Energétique, du 13 septembre 2016 au 31 mars 2017.
Retrouvez en image la conférence de presse de lancement :

 

Dès maintenant, chaque citoyen, acteur et entreprise, est invité à prendre la parole, en contribuant à titre individuel ou en collectif sur le site, en s'inscrivant à une communauté ou en proposant son événement.

La Transition Energétique c'est nous ! 

 

Partager sur les réseaux

Commenter