Fêtes en transition

Faites la Transition avec les Défricheurs

Faites la transition

Non les fêtes de fin d'année ne riment pas toujours avec faste et opulence !
La preuve avec les Défricheurs !
Certains ont choisi leur premier défi autour des festivités de fin d'année : cadeaux faits mains ou immatériel, papier cadeau devenu tissu cadeau, menu 100%, local ou petites surprises créées sur-mesure, florilèges de bonnes idées à piquer aux Défricheurs à J-5 des réveillons ! 

Emilie et ses cadeaux Maison

Emilie DIY

Mon idée : faire mes cadeaux "Maison", en recyclant des objets ou en optant pour des créations locales ! Et j'espère impulser l'idée aux autres.
Concrètement ça donne quoi ?
Et bien déjà, je fais mes cosmétique donc je compte en offrir. L'avantage c'est qu'une crème nécessite peu d'ingrédients. Je trouve tout ce dont j'ai besoin en magasin en vrac ou sur Internet.
Je compte aussi récupérer du tissu, pour créer des sacs et mes emballages de cadeaux. J'ai participé à un atelier Furoshiki à la Maison du Développement Durable à Rezé et maintenant je peux créer de beaux paquets en tissu !
Comme j'adore cuisiner, je prévois aussi de customiser des jolies bocaux en verre pour faire des boîtes à cookies, et pourquoi pas glisser une recette bio dedans !
Mes convictions : Outre les économies financières, j'adore l'idée de partager des expériences ! On peut garder l'esprit de convivialité sans tomber dans le système de consommation à outrance ! On s'échange des caseaux mais autrement. Et en tant que Défricheuse, j'ai envie de montrer que c'est possible !
J'ai déjà réussi à convaincre ma coloc' qui s'est donné un objectif : offrir des cadeaux uniquement 2ème main ! 

Leslie et son Secret Santa

Romain, locavore festif

ROMAIN  LOCAVORE

Mon Menu de fêtes 100% local ! 
Alors, en entrée, une bonne soupe de potimarron, servie dans un superbe service récupéré dans une recyclerie locale.
Ensuite, une bonne volaille du coin, accompagnée d'un écrasé de pommes de terre et arrosé avec une sauce aux marrons et aux champignons cueillis au Gâvre.
Un plateau de fromages locaux : du chèvre, du curé nantais en samoussa avec du miel de Brière et un peu de tomme de Couëron.
Enfin en dessert, une tarte tatin avec les pommes du jardin (partagé !)
C'est facile de bien manger local !

Les astuces de Julie et Hélène

Julie

L'idée de Julie : offrir des cadeaux immatériels, mais comme je ne suis pas très douée en Do it Yourself, j'ai plutôt envie d'offrir des places de concerts, de théâtre, des expériences locales comme une balade en vélo, un coucher de soleil sur une terrasse du Hangar à Bananes...
Pour mon fils, je suis une grande adepte du vide-grenier ou du troc !
Et puis, ça ne me gêne pas du tout d'offir des jeux de société que je n'utilise pas à des proches accro aux jeux sur plateau.

L'idée d'Hélène : Chez moi, le sapin est bio, la déco vintage et bricolée... J'ai fabriqué des flocons de neige avec des pics à brochette et du polystyrène. J'utilise aussi des briques de lait ou du bois flotté pour fabriquer de jolies décorations !
Et puis, le principal c'est d'être avec nos proches, non ?

Très belles fêtes à tous ! 

Partager sur les réseaux

Commenter