Comment évaluer la transition énergétique ?

Retour sur le premier temps fort des Evaluateurs

Premières heures de travail pour les 55 évaluateurs

Le hasard fait parfois très bien les choses ! Ce ne sont pas Evaluateurs qui vous diront le contraire !
Ils étaient 55 volontaires, inscrits sur le site du Grand Débat, prêts le 5 novembre dernier à évaluer les 12 projets publics de la Communauté des Evaluateurs. Et c'est en piochant une étiquette colorée qu'ils ont su sur quel projet, ils allaient travailler ! 

Le brief des porteurs de projet 

Ce premier temps fort était dédié à la rencontre indispensable des porteurs de projets avec les ciotyens évaluateurs.
Animé par les équipes de Missions Publiques et Planète Publique, les enjeux du travail de cette communauté ainsi que les modalités de son fonctionnement et de son recrutement ont été présentés en toute transparence.

Avec des petits quiz et des jeux de rôle, les apprentis-évaluateurs se sont projetés dans la démarche : "Pour moi, cette démarche sera réussie si… Qu'est ce qui pourrait m'aider à évaluer le projet ? Ce qui pourrait me mettre en difficulté ? Quels sont, selon moi, les bons ingrédients de l'évaluation ?"
Les animateurs de la Communauté des Evaluateurs ont également profité de ce premier temps pour leur expliquer la méthodologie de travail propre à l'évaluation des politiques publiques.

Et c'est ainsi que les groupes constitués ont démarré l'évaluation de leurs projets, ont construit leur feuille de route, ont échangé leurs coordonnées pour établir un premier planning de travail.
Les Evaluateurs sont désormais lancés ! 

Le retour de Morgane, citoyenne évaluatrice

EVALUATEURS 2

"Première rencontre avec notre groupe de citoyens et notre porteur de projet. Le hasard nous a attribué le projet Fermes Urbaines, peut-être un des sujets où je m'y connais le moins parmi tous les projets !
Mais la passion de la porteuse de projet et la curiosité me donne envie de continuer l'exploration de ce sujet. Beaucoup d'informations à recevoir sur le projet. Le projet a déjà beaucoup été étudié sous différents angles, tellement qu'on se demande un peu ce qu'on va bien pouvoir apporter en plus.
Ensuite, c'est parti pour une petite formation sur la démarche d'évaluation. On commence à construire les outils de notre démarche avec un brainstorming de l'équipe. Il faudra un peu de travail pour éclaircir ces premières idées. Affaire à suivre..."

Partager sur les réseaux

Commenter