CA S'EST PASSE EN MARS 2017

Dernière ligne droite pour les contributions individuelles et collectives

Derniers temps forts des Communautés

Activateurs soirée

Et c'est avec beaucoup d'émotions et de fierté que les citoyens embarqués dans les 6 communautés se sont retrouvés une dernière fois en mars, pour travailler leur bilan et le livrable de chaque communauté. 

Les Activateurs ont choisi d'organiser pour ce dernier temps fort, une grande fête très réussie le 2 mars dernier. Pour beaucoup, mars a été le mois du lancement de leurs campagnes de financement participatif, cette fête était donc l'occasion de présenter leurs projets de façon décalée et de démarrer cette nouvelle étape avec le sourire !  

Pour la dernière expédition urbaine, les Arpenteurs ont quitté la ville de Nantes pour découvrir un éco-hameau à Rezé et un bâtiment chargé de savoir faire ancestral à Bouguenais. Pour cette 3ème balade, les arpenteurs sont toujours aussi ravis de la qualité des expéditions et des explications apportés par les architectes. Ils sont nombreux à vouloir poursuivre ces cycles de balades commentées après le Grand Débat ! 

Chez les Précurseurs, ça bouge aussi ! Les familles à Energie Positive poursuivent leurs traques aux déperditions énergétiques, avec les outils proposés et les réunions "Tu Perds Watt" ou encore "Le mensonge des trois petits cochons", une conférence gesticulée.
Du côté des entreprises engagées dans le Pack'Energie de la CCI, une quinzaine de TPE/PME du territoire ont ainsi pu s'interroger sur les actions concrètes à mettre en place pour optimiser et réflechir à l'efficacité énergétique proposées aux entreprises. 

Enfin les Astucieux ont consacré leur mois de mars pour échanger autour de leur guide "Maîtriser votre énergie".

Dernière ligne droite pour le Grand Débat

L'échéance du Grand Débat arrive à grands pas ! 
Une dernière soirée d'auditions publiques est proposée le 7 mars, autour des innovations et des modèles économiques liés à la transition énergétique, dernier axe du grand débat.
Daniel Kaplan, figure de prou de la transition numérique a évoqué de nombreux sujets liés à la smart city, la ville connectée et les enjeux de la Data. L'occasion de présenter les différents jeux de données en lien avec la transition énergétique et disponible sur le portail data.nantes.fr.
Stéphane Olivier a quant à lui, raconté ses nouvelles méthodes de travail pour économiser l'énergie dans son exploitation maraîchère, en périphérie nantaise.

Partager sur les réseaux

Commenter