Audition Publique #5 : Quelles Innovations ?

Daniel Kaplan et Stéphane Olivier

Mardi 7 mars aura lieu la dernière soirée Auditions Publiques du Grand Débat sur la Transition Energétique. Les 4 membres de la commission et le public pourront assister aux interventions de Daniel Kaplan et Stéphane Olivier, autour de la questions des innovations, des nouveaux emplois et des modèles économiques à inventer.

Dernière soirée pour décrypter la Transition Energétique

Ces deux dernières Auditions publiques auront lieu au Centre des Expositions de Nantes Métropole, dès 18h30.
Comme pour les précédentes éditions, après chaque intevention d'une trentaine de minutes et seule la Commission du Grand Débat pourra poser ses questions aux invités du Grand Débat.
En fin de soirée, un temps convivial permettra de poursuivre les discussions avec le public.

Daniel Kaplan - délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (FING)

Daniel Kaplan

© D.Kaplan

Daniel Kaplan explore le futur sous l’angle de l’innovation ouverte d’une part, et des imaginaires d’autre part.

En 2000, il a cofondé la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ». Il l’a dirigée jusqu’à la fin 2016, avant de prendre du champ et développer un projet provisoirement intitulé « Imaginizing the Future ».

Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l'internet en France et dans le monde. Il siège depuis 2013 au Conseil National du Numérique.

Daniel Kaplan a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages et rapports sur les thèmes de l'internet, de la mobilité, de l’e-éducation, l'e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l'identité numérique, de l’innovation...

Pour Daniel Kaplan, « La transition écologique sait raconter son but, mais peine à dessiner son chemin. La transition numérique, c’est le contraire. Chacune a besoin de l’autre ! Et pourtant leurs acteurs évoluent trop souvent dans des sphères isolées, sans réaliser la puissance transformatrice qu’aurait leur convergence. »

En savoir plus

  • Transitions² :  1 an après – enseignements et perspectives après un an de travail sur le lien entre transition numérique et transition écologique. Article en 2 parties : partie 1 / partie 2
  • Ecology by design, un projet qui s’interroge sur la manière dont l'informatique dans les entreprises peut réduire sa propre empreinte écologique et pourrait favoriser la transition écologique de toute l’entreprise.
  • Travail de prospective sur les Transitions (2015), publié sur le réseau FING. 

Stéphane Olivier - Directeur général du Groupe Olivier et OMA (Olivier MicroAlgues)

Stéphane Olivier

© S.Olivier

Stéphane Olivier est diplômé d’un doctorat en biochimie et biologie moléculaire.
Il a travaillé pendant plus de 10 ans dans l’industrie pharmaceutique avant de rejoindre en 2012 la société familiale de maraîchage Olivier Frères dans la région nantaise.

Il exerce aujourd’hui les fonctions de directeur général du Groupe Olivier, de gérant de sociétés de production d’énergie par cogénération et de la société Olivier MicroAlgues OMA, ainsi que des responsabilités scientifiques et techniques dans la coopérative OCEANE.

Il est également membre du Comité d’Orientation et de Suivi Scientifique et Technologique du pôle de compétitivité de Végépolys depuis 2014.

Enfin, Stéphane Olivier contribue au développement de la filière énergétique des maraîchers sur la région nantaise en tant que membre du groupe énergie de la Fédération des Maraîchers Nantais.  

Partager sur les réseaux

Commenter