Après les séminaires d'acteurs, la feuille de route co-construite

Retour sur l'implication des acteurs

Les 5 séminaires d’acteurs du Grand Débat sur la Transition Énergétique ont donné la parole aux acteurs de l’agglomération : collectifs citoyens, acteurs associatifs et acteurs économiques, «historiques et émergents ». Retour sur leur point de vue.

70 acteurs impliqués pendant le Grand Débat

Entre le 18 janvier et le 28 mars 2017, 4 séminaires thématiques et un séminaire de convergence ont rassemblé plus de 70 acteurs représentant 50 structures.
Chaque contribution a systématiquement fait l’objet de boucles de validation, lors des séminaires suivants, afin de représenter le plus fidèlement possible les points de vue exprimés dans leur richesse et leur complexité.
Tout au long de ces temps d'échanges, les acteurs locaux se sont posés les questions suivantes :

  • Si l'on veut agir sur les modes de vie, par où commencer ?
  • Si l'on veut donner du sens, par où commencer ?
  • Si l'on vise l'impact le plus fort, par où commencer ?
  • Qui porte le sens, la vision ? Qui s'occupe de l'efficacité ? Qui travaille sur quel(s) mode(s) de vie ? 
  • Qui a/devrait avoir le dernier mot ?
  • Au sein de ce grand système, quelles éco-activités pour réussir la transition ?

Objectif : rechercher un écosysthème de l'énergie à Nantes

Les séminaires d'acteurs ont fait apparaître de nouveux collectifs d'acteurs, émergents et un fort potentiel local, même si les schémas énergétiques persistent toujours autour d'un binôme Production - Régulation.
Alors, même si aujourd'hui, il est encore difficile de parler d'écosysthème nantais de la transition, un début de dynamique populaire existe et l’échelle métropolitaine apparaît comme le lieu des possibles croisements. Un premier pas donc, pour évoluer l’ensemble vers une transition réussie.

Désormais, le principal enjeu est de faire en sorte que ces acteurs puissent continuer de se rencontrer et d’interagir (ces séminaires ont d’une certaine façon constitué un début), qu'ils s'articulent ensemble en écosysthème, prêts à s'investir dans une feuille de route co-construite et partagée. C'est le programme de l'automne 2017 : travailler ensemble un plan d'actions pour une métropole nantaise en transition.

RETROUVER ICI LE RESUME DES SEMINAIRES D'ACTEURS

LA SYNTHESE DES SEMINAIRES D'ACTEURS EST ICI

Partager sur les réseaux

Commenter